Pseudo Boethius. De disciplina scolarium.

Diffusion latine

Le contenu de ce texte apparu dans les années 1230-1240 est donné par l’auteur dès l’avant-propos.

Il y a six chapitres qui concernent 1. la matière de l’enseignement — 2. comment soumettre les élèves à l’autorité du maître et à la discipline — 3. comment punir leur arrogance et corriger celle-ci par des exemples — 4. le soin du bien-être des élèves et les différents niveaux de leur intelligence — 5. comment les élèves dévoués doivent se préparer à la fonction de maître — 6. les maîtres, leurs règles et leurs catégories, leur comportement envers les élèves et leur méthode d’enseignement.

Dès son apparition, l’ouvrage a rencontré une large popularité. Le texte a été fréquemment copié jusqu’à la fin du Moyen Age. On conserve ainsi 23 mss du XIIIe s. Le texte s’est transmis sans changements importants, sans doute en raison de l’autorité de son auteur supposé. Il a surtout servi à l’étude et au travail, comme l’attestent les modestes témoins qui nous le conservent, souvent chargés de gloses et de commentaires. (D'après Pseudo-Boèce, De disciplina scolarium, éd. O. Weijers, Leyde, 1976, p. 11 et 89)

Bibliographie

Traduction