École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Notre-Dame de Chartres » Tome deuxième » 1247, juin

Acquêt par les chapelains des Dix-Autels1 sur Avesgaud de Saint-Prest2 et Marguerite, sa femme, de quinze setiers et mine d'avoine de redevance sur la grange de la Chapelle du Thieulin, cinq sous deux deniers de rente pour le droit de fournement, cinq sous pour les noues et escoublages, et le quart de la dîme et des ventes dudit lieu du Thieulin3.

  • B Arch. dép. Eure-et-Loir, cart. capellarum, fol. 24 r°.
  • a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.
D'après a.


1 Des chapelles des Dix-Autels, il y en avait cinq dans l'église supérieure et cinq autres dans l'église sous-terre. Les cinq de l'église supérieure étaient celles du Crucifix, de Saint-Laurent, des Apôtres, des Confesseurs et de Saint-Vincent ; les cinq de l'église sous-terre étaient celles de Saint-Savinien et Saint-Potentien, de Saint-Jean-Baptiste (Saint-Léon, suivant le Pouillé du diocèse, ce qui est une erreur), de Saint-Denis, de Saint-Christophe et de Saint-Pierre-ès-liens.
2 Voir sur Avesgaud de Saint-Prest le jeune, le 1er volume de cet ouvrage, page 215, notes 1 et 2.
3 Dans la suite, les chapelains des Dix-Autels cédèrent cette redevance à l'évêque de Chartres, qui possédait la seigneurie du Thieulin. La vallée de Pierre-Sèche, dépendante de cette seigneurie très importante, fut la source de nombreux procès entre l'évêque et le Chapitre, propriétaire de la prêtrière du Bois-Auger. (Original en parchemin. fonds du Chap., C. VII, O, 2, et C. XXXI, E, 5).