École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Hôtel-Dieu de Pontoise » Cartulaire » Don de la mairie de Champagne par Jehan, comte de Beaumont, à Pierre, son sergent

Don de la mairie de Champagne par Jehan, comte de Beaumont, à Pierre, son sergent

  • B Bibl. nat. de France, lat. 5657, fol. 37.
  • a Cartulaire de l'Hotel-Dieu de Pontoise, éd. Joseph Depoin, Pontoise, 1886.
D'après a.

Ego Johannes comes Bellimontis. — Omnibus presentes litteras inspecturis Notum facio quod ego dedi et concessi Petro de Campaniis servienti meo in feodum et heredibus suis maioriam meam de Campaniis et omnia jura ipsius maiorie in perpetuum possidenda. Quod ut ratum et inconcussum permaneat, presentem cartam sigilli mei feci munimine roborari. Actum .


1 Cette charte est datée de l'année même de la mort du comte Jehan, qui ne laissa point d'héritiers. Cette concession de la mairie de Champagne est donc une véritable disposition testamentaire. Pas plus que la charte de Mathieu III en faveur de Garin de Champagne, reproduite plus haut, cette pièce n'est mentionnée dans les Recherches de Douët d'Arcq sur les Anciens Comtes de Beaumont-sur-Oise ; mais dans cet ouvrage, à la page 86, on trouve un autre don de quinze arpents de terre, fait par le comte Jehan à Pierre de Champagne, en récompense de ses services.