École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Thomas d'Epernon » Cartulaire » 9 avril 1338 n. s.

« La lettre de l'amortissement du seigneur de Emboize, pour le prieur d'Espernon. — La Blanche. — De Savonnières. »

  • B Arch. dép. Eure-et-Loir, H 2332 (ancienne cote : n° 29 de la liasse).
  • a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon, prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
D'après a.

« Nous Enjorger, seigneur d'Emboize et de Chevreuse, faisons savoir à tous que nous, pour l'onour de dieu et de nostre dame et le salut de nostre âme et de nos amis, voulons et octroyons que les religieux de Saint Thomas d'Espernon de l'ordre de Maremoustier, tiengnent dès hors en avant à touz jours mès sanz estre contrains de nous ne de nos successeurs à mectre hors de leur main, la disme à la Blanche assize ou terrouer de Savonnière jouste Espernon, laquelle disme est tenue de Pierre Le Bigot, et le dit Pierre la tient de nous.... la dicte disme nous amortissons comme à nous touche et peut toucher, obligons quant à ce nous, nos hoirs, nos biens et les biens de nos hoirs présens et futurs. En tesmoing de ce nous avons seellées ces lettres de nostre propre seel... donné le 1. »


1 Gaignères nous a conservé le dessin du sceau de cire rouge qui était suspendu à cet acte par double queue de parchemin. Le cavalier, l'épée haute, portait sur son bouclier, sur la house du cheval et sur l'écu du contre-sceau le palé des d'Amboise. Légende : SEEL : INGERGIER : SEGNEVR : DAMBAIZE.