École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Thomas d'Epernon » Cartulaire » 1745, 1753, etc.

Foi et hommage de Montorgueil.

  • a Cartulaires de Saint-Thomas d'Epernon et de Notre-Dame de Maintenon, prieurés dépendant de l'abbaye de Marmoutier, éd. Auguste Moutié et Adolphe de Dion, Rambouillet, 1878.
D'après a.

, en présence du bailli de Rambouillet, du procureur fiscal et du greffier, assisté de l'huissier du bailliage, le procureur fiscal d'Epernon, fondé de procuration de messire Louis de Preyssac d'Esclignac, chevalier de St Jean de Jérusalem et prieur commendataire du prieuré de St Thomas d'Epernon, s'est rendu devant le lieu où étoit la principale porte du chateau de Montorgueil, pour y rendre la foi et hommage accoutumé.

« Monté sur un cheval ayant les quatre pieds et le chanpfrein blancs, selle d'une selle à piquer ; luy, botté et éperonné ayant une êpée au costé et une nappe blanche en écharpe ; un gasteau devant luy de la fleur d'un minot de bled, orné et atouré de pervenche, avec une écharpe et une couronne de pervenche sur sa teste, des gands blancs neufs en ses mains ; une bouteille ronde de verre en forme de flacon, couverte d'ozier, pleine de vin, attachée à l'arçon de la selle dudit cheval. Et en cet équipage seroit arrivé en la place ou estoit la principale porte du château de Montorgueil1 ; ou estant, auroit appelé à haute et intelligible voix, par trois diverses fois : Monsegnieur de Montorgueil estes vous icy ou gens pour vous ? Auquel avons répondu que monseigneur n'y estoit pas, mais que ses officiers y estoient pour luy.

« Ce fait, le sieur Litré audit nom, auroit dit à haute et intelligible voix : qu'il venoit rendre les foy et hommage, comme procureur dudit sieur prieur, et offrir à monseigneur les gasteau, bouteille de vin et gands, ainsy armé pour devoir qu'il doit à monseigneur de Montorgueil à pareil jour.

« De laquelle foy et hommage il nous a requis acte, etc... 2. »


1 A partir du 23 avril 1753 jusqu'au 28 mars 1785, tous les actes de réception de cette foy et hommage portent :

« Est arrivé devant la grille de la principale entrée du château de Rambouillet, chef-lieu de la seigneurie de Montorgueil..... »

« L'acte de 1753 porte en outre qu'acte fut donné de la réception, sans que le changement de lieu de la présentation de ladite foy et hommage, permis par les ordres que le procureur fiscal nous a dit luy avoir été adressés, puisse tirer à conséquence pour l'avenir, en cas de désunion de ladite seigneurie de Montorgueil, ou que Monseigneur le duc de Penthièvre jugeât à propos de la faire rendre à l'ancien manoir de Montorgueil. »

Il est bon de noter ici que vers 1742 eut lieu la démolition du château de Gazeran et du manoir de Montorgueil, dont les matériaux furent employés à la construction des communs du château de Rambouillet. Le manoir de Montorgueil était situé près de la ferme de Rambouillet ; il ne reste plus de l'enceinte circulaire qu'un fossé presque entièrement comblé. Cette forme doit faire remonter la construction du manoir aux temps les plus reculés de la féodalité. On a vu par la pièce CIII bis que le prieur d'Epernon était tenu envers le seigneur de Gazeran à une formalité analogue à celles exigées pour la dîme inféodée de Montorgueil. Le seigneur de Gazeran et celui de Montorgueil étaient tous deux vassaux d'Amanry de Montfort, principal fondateur du prieuré. Ne peut-on présumer que, contraints par l'exemple de leur suzerain, ou à l'instigation de l'évêque diocésain, ils firent un peu à contre-cœur des donations au nouveau prieuré, en lui imposant les singulières redevances que nous avons rapportées ?

2 Archives du domaine de Rambouillet.