École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » 1214

Carta Petri del Donjon, de elemosinis Havise de Ulmeto.

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 38, l. B, nº 5.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Noverint universi quod ego Petrus del Donjon1 et Guido, frater meus, et filii mei Johannes et Petrus, milites, laudavimus et concessimus monachis Vallium, quiete et perpetuo possidendum, quicquid habent in feodo nostro de elemosina defuncte Havise de Ulmeto. Huic laudationi et concessioni interfuerunt : Herveus, prior Sancti Eligii Parisiensis ; Ferricus Briart ; Andreas de Plesseio. Quod, ut stabilius in posterum perseveret, presenti scripto sigilli mei munimine roborato, prefatum rei tenorem perpetuare, ego Petrus adversus calumpnias curavi. .


1 Pierre de France, seigneur de Courtenay, septième et dernier fils de Louis le Gros, avait épousé, après l'an 1150, Élisabeth, fille et héritière de Renaud de Courtenay et de N... du Donjon, fille de Frédéric du Donjon et sœur de Gui du Donjon, l'un des plus fameux chevaliers de son temps, qui vivait en 1148 et 1155. Ces seigneurs étaient donc parents de la maison de France, et, selon le P. Anselme, ils avaient fait bâtir dans Corbeil un donjon, d'où ils prirent leur nom : étymologie dont il est facile de reconnaître l'invraisemblance, en considérant la forme latine du nom de cette famille : de Dongolio, et plus anciennement de Donjungno. En 1179 , Petrus de Donjungno, du consentement de sa femme Giroia et de ses fils Baudricus, Amauricus, Petrus clericus, Gillebertus et Joannes, donna à la léproserie de Beaulieu duas bovatas terre apud Petram-Lune. Le Donjon, dont il est ici question, n'est pas à Corbeil, c'est le hameau des Donjons, dans la commune de Soisy-sous-Etioles, arrondissement de Corbeil.