École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » XVe siècle et suivants » 12 janv. 1520, n. s.

André Gougel, greffier du bailliage de Montfort-l'Amaury, donne à l'abbaye des Vaux de Cernay, pour l'entrée en religion de Louis Gougel, fils de lui et de feue Jeanne le Pelletier, sa première femme, une maison, cellier, cour, chambre, étable et jardin, assis audit lieu de Montfort, en la rue de la Treille, aboutissant d'un bout à ladite rue de la Treille, et d'autre bout à la rue Neuve, en la censive de la commanderie de la Ville-Dieu-lez-Maurepas, et chargée envers eux de deux sols parisis de cens à la saint Remy, et de quatre deniers parisis pour les fossés et issue de derrière ledit lieu envers la recette dudit Montfort.

  • B Copie du XVIe siècle. — Inv., p. 10, l. A.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Faict et passé le lundi trentiesme et pénultiesme jour du moys de janvier, l'an mil cinq cens et dix-neuf1.


1 Le 16 septembre 1539, Jean Gougel, fils d'André, marchand à Montfort, et Françoise Galloche, sa femme, confirment la donation faite par leur père à l'abbaye des Vaux de Cernay, (Inv., p. 10, l. A.)