École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » Première moitié XIVe siècle » 17 feb. 1320, n. s.

De justitia abbatiæ apud Malliacum.

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 8, l. D, nº 12.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A touz ceus qui ces présentes lettres verront, Jehanne de l'Ille, dame de Mally, salut : Sachent tuit que comme aucuns de noz genz et sergenz de Mally eussent prins, en la maison de religieus homme, l'abbé et le couvent des Vaus de Sarnay, séant à Mally, un homme, en justicant et par manère de justice, et lidit religieus nous eussent requise que nous feissions le leu restablir et adrecier, ce qui fait avoit esté par noz genz espéciaument, comme en ladite maison et closture d'icele nous n'ayens garde, signourie ne justice nulle, savoir faisons que nous, enfourmée souffisaument et sceu le droit desdiz religieus, reconnoissons que nous n'avons garde, signourie ne justice nulle en la maison et clostures dessus dictes, etc..............................

En tesmoing de laquele chose, nous avons ces présentes lettres seellées de nostre seel ; qui furent faites et données le .


1 A cette pièce en est attachée une autre du 27 janvier 1377 (n. s.), par laquelle Hugues Aubriot, garde de la prévôté de Paris, sur l'attestation de Simon, abbé des Vaux de Cernay, et de Renaud de Bourriz, prieur dudit lieu, certifie à tous que le sceau qui accompagne ces lettres est bien celui de Jeanne de l'Isle, dame de Marly. — Ce Simon n'est pas compris dans la liste des abbés des Vaux de Cernay qu'ont donnée les auteurs du Gallia christiana. Il a dû siéger entre Jean III et Guillaume II.