École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » Mart. 1227, n. s

" Amalrici de Mistenon, de duobus sextariis bladi apud Abluies.

  • A Original en parchemin scellé2. — Inv., p. 87, l. 1, nº 27.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Ego Amalricus de Mestenon, miles1 : Notum facio universis presentes litteras inspecturis, quod cum dilecta soror mea Agatha, domina Huanerie, dedisset monachis Vallium Sarnaii, de assensu et voluntate Amalrici, Symonis et Johannis, filiorum suorum, in perpetuam elemosinam, duo sextaria bladi in maritagio suo de Ablues, annis singulis percipienda, pro anima defuncti Balduini de Gaserano mariti sui, ego Amalricus predictus dictam elemosinam volui et concessi, et, tamquam dominus feodi, contra omnes homines me garantizaturum promisi. In cujus rei testimonium et munimen, has presentes litteras fieri volui et sigilli mei impressione muniri. Actum .


1 Amaury, nommé dans la charte de Simon IV de Montfort (p. 71, note 1), et qui eut la garde du jeune Amaury, seigneur de Montfort, de 1087 à 1089, est le plus ancien seigneur de Maintenon que nous connaissions. Au commencement du douzième siècle, Mainier, fils de Germond et petit-fils d'Avesgaud de Maintenon, fonda le prieuré Notre-Dame de Maintenon, ainsi que nous l'apprennent les chartes originales provenant de Marmoutiers et conservées aux archives d'Eure-et-Loir. Ces titres nous donnent une suite presque complète des seigneurs de Maintenon jusqu'à la fin du treizième siècle. Amaury, dont il s'agit ici, et sa sœur Agathe étaient les enfants de Jean de Maintenon et d'Agnès, qui, avant 1180, donnent une charte au prieuré des Moulineaux (V. notre Recueil, p. 2, nº II). De sa femme Emeline, Amaury eut les trois fils nommés dans la pièce que nous publions ; et les descendants de ces seigneurs possédèrent Maintenon jusqu'au commencement du seizième siècle, époque à laquelle il fut acheté par Jean Cottereau. A. M.
2 Fragment de sceau de cire verte, laissant voir un écu de..... à deux bandes de....... Un fragment encore plus incomplet de ce sceau se trouve à une charte de septembre 1237, donnée par Amaury et Emeline au prieuré Notre-Dame de Maintenon (Arch. d'Eure-et-Loir). A. M.