École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome premier 1118-1250 » Première moitié XIIIe siècle » Aug. 1229

" C. Johannis de Roboreto, de duobus solidis quos dederunt nobis Radulfus Ronel et Gebertus de Forgiis. "

  • A Original en parchemin scellé1. — Inv., p. 27, l. 9.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

Ego Johannes de Roboreto1, miles, notum facio universis presentes litteras inspecturis, quod donationem quam fecerunt monachis Vallium SarnaiiRadulfus Ronel de Offergiis, Gebertus de Forgiis et uxor ejus, de duobus solidis annui redditus quos ab ipsis monachis annuatim percipiebant pro duabus partibus cujusdam prati juxta stagnum eorumdem monachorum siti, volui et concessi ut monachi supradicti pacifice possideant in perpetuum duas partes predicti prati, salvo jure meo, videlicet uno denario censuali reddendo mihi et heredibus meis, annis singulis, . Quod ut ratum in perpetuum et stabile perseveret, ad petitionem utriusque partis, feci presentes litteras sigilli mei munimine roborari. Actum .


1 Ce Johannes de Roboreto nous paraît être Jean de Rouvray, dans le canton de Vernon. C'est peut-être comme à son nouveau vassal, et pour le récompenser de quelques services rendus, que Philippe-Auguste, devenu possesseur en 1195 de la châtellenie de Vernon, « l'an 1197, le dix-huitième de son règne, à Paris, donna à Jean de Rouvray ce qu'il avait aput Offerges et apud Poognes. « (Ms. 8408, 2. 2. B, fº IIº XVIII vº. — Cité par M. L. Delisle, Cart. normand, p. 10, nº 43). Lorsqu'en 1204, Philippe-Auguste reçut d'Amicie de Beaumont Breteuil et d'autres terres en échange de la châtellenie de Saint-Léger-en-Yveline, il excepta de celle-ci le fief de Jean de Rouvray, excepto feodo Johannis de Roboretto. (Ed. Martène, Miscellanea. p. 1047). Cette exception explique comment Poigny et Auffargis, distraits de la châtellenie de Saint-Léger, relevèrent de la vicomté de Paris et ne se soumirent pas à la coutume du comté de Montfort, dans lequel ils étaient enclavés. Dans notre Recueil de chartes du prieuré des Moulineaux, nº XV, nous avons publié une pièce de l'an 1227, par laquelle ce même Jean de Roboretto, dominus de Pogniis, ratifie plusieurs donations faites aux religieux de Grandmont dans sa terre de Poigny. A. M.
1 Sceau rond en cire verte, sur queue de parchemin, à l'écu burelé de...... au lion de...... brochant sur le tout. Légende : ......10.......e Rovrei.... Au contre-sceau, même écu, avec la légende : † Secretvm........ (Gravés.) Une charte de l'an 1250, conservée aux archives du domaine de Rambouillet (Auffargis), émanée de Henricus de Rouvreio, probablement le fils de Jean, nous offre un sceau moitié moins grand que celui-ci, au même écu burelé, mais au lion contourné et la queue fourchée. — Nous aurons encore l'occasion dans ce Cartulaire de faire remarquer de semblables inversions sur les sceaux des douzième et treizième siècles. A. M.