École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Vaux-de-Cernay » Tome second » Première moitié XIVe siècle » 22 jun. 1319

De una petia brueriarum in bosco de Crechiis, ex dono Hemardi de la Marche.

  • A Original en parchemin. — Inv., p. 142, l. 1, nº 17 bis.
  • a Cartulaire de l’abbaye Notre-Dame des Vaux-de-Cernay, de l’ordre de Cîteaux, au diocèse de Paris, éd. Lucien Merlet et Auguste Moutié, Paris, 1857-1858.
D'après a.

A touz ceus qui ces lettres verront, Henri de Taperel, garde de la prévosté de Paris, salut : Sachent tuit que Hémart de la Marche, escuier, et madam Marie, sa fame, affermèrent et recognurent avoir vendu, quitté, cessé, délessié et du tout transporté, desorendroit à touz jours, à religieus hommes et honnestes, l'abbé et le couvent des Vaus de Sarnay, à leurs successeurs et à ceus qui de eus ont et auront cause, une pièce de bruières que il avoient, assis au bois de Cresches, tenant d'une part ausdiz religieus, et d'autre part au prieur de Loncpont, derrière une pièce de paastiz que il avoient assis en ce meisme lieu, tenant d'une part au prieur de Loncpont dessusdit, et d'autre part à Jehannot du Buisson, escuier, et aussi tout le cenz que Gilart, le fuiz Esdeline de Limos, leur devoit chascun an sus une pièce, que terre que bruière, tenant d'une part au bois dessusdit, et d'autre part au pré de Pisselou, c'est assavoir pour le pris de treze libres et sis souz parisis, etc...................

En tesmoing de ce, nous, à la requeste desdiz mariez, avons mis en ces lettres le seel de la prévosté de Paris,  »


1 Déjà, en 1316, Hémard de la Marche et Marie de Limos, sa femme, avaient vendu à l'abbaye de Cernay, pour dix livres parisis, deux sous et six deniers parisis de cens sur deux arpents de terre à Crèches, qui furent à Jean le Sueur de Chaumuçon, « jouste le bois de Crèches, qui fu jadis à feu Héloin de Limas, d'une part, et d'autre part au chemin par lequel l'on va à Chaumuçon ; » plus trois arpents de terre, au lieu appelé le Val-Renost ; le tout mouvant en fief de Lisiard d'Escaut, écuyer, neveu de ladite dame, qui confirme, dans le même acte, la vente faite par son oncle et sa tante. (Inv., p. 142, l. 1, nº 17.)

En 1320, le 18 avril, devant le garde de la prévôté de Paris, noble homme Simon de Macy, dit Cordelier, chevalier, amortit les donations faites par Hémard de la Marche et sa femme en 1316 et en 1319. (Inv., p. 142, l. 1, nº 17 bis.).