École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 1 » VI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VI le Gros » 27 novembre 1119 — 6 avril-4 août 1124

Donations à St-Martin sous le prieur Mathieu Ier par Raoul II le Bel et sa femme Lisoie : La moitié de la dîme des fèves à Saint-Brice398.

Par Gilbert de Montfermeil et sa femme Comtesse, fille d'Antheaume de Groslay et d'Ermengarde : L'église paroissiale dont dépend. Montjay241.

  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
  • Lettres d'Etienne, évêque de Paris, datées de 1124, nº 174.
D'après a.


398 Saint-Brice-sous-Montmorency, ar. Pontoise. — Oissery, ca. Dammartin ; Fresnes, ca. Claye ; Chessy, ca. Lagny ; ar. de Meaux. — Chevry-Cossigny, ca. Brie-Comte-Robert, ar. Melun.

241 La suzeraineté exrcée par Nantier de Montjay à Annet-sur-Marne ne laisse aucun doute sur l'identification de son château avec Montjay-la-Tour, écart de Villevaudé qui, comme Annet, appartient au canton de Claye-Souilly, arr. de Meaux.

Nantier souscrit avec son frère Payen, en 1090, le diplôme de Philippe Ier pour St-Remi de Reims, en compagnie d'Eudes, comte de Corbeil. Nous apprenons ici que le nom baptismal de Payen fut Arnoul. Cette précision nous oblige à le distinguer d'un second Payen de Montjay, ayant pour prénom définitif Aubri, et dont nous aurons à reparler à propos d'une approbation qu'il accorda à la donation de Champmotteux à St-Martin-des-Champs en 1122. Payen Aubri est cité dès 1108 à de nombreuses reprises dans Luchaire (Annales de la vie de Louis VI, pp. 53, 97, 134, 158, 260, 329) ; il est confondu, à la table, avec Arnoul Payen (cité p. 2). C'est de ce dernier qu'il s'agit dans les pièces nos38, 62 et 90 du présent recueil.

Nous verrons (nº 90) qu'Eveline (Avelina), femme de Nantier de Montjay, était nièce de Josselin, archidiacre de Paris (cf. note 24).