École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 2 » XI. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Louis VII (1137-1180) » sans date

Eudes, sous-prieur de Saint-Martin-des-Champs, et Hugues de Crécy, religieux de ce monastère, sont au nombre des arbitres qui réconcilient le roi Louis VII et Augrin, archidiacre d'Orléans187.

  • A Original perdu.
  • a Duchesne, Hist. Franc., IV, 764
  • b Bouquet, Recueil des Historiens de France, XVI, 6-7, d'après a.
  • c Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
  • Luchaire, Actes de Louis VII, nº 67, p. 121.
D'après c.

Hic est modus pactionis et pacis quæ inter dominum regem Francorum Ludovicum et Algrinum, Aurelianensem archidiaconum, per manum religiosissimi viri Bernardi abbatis Clarevallensis, et Hugonis Autissiodorensis episcopi, et Sugerii abbatis Beati Dionisii et Imari Monasterii-Novi, et Andree de Baldemento31 et Gauterii de Mesalam et Hugonis de Greceio et Odonis subprioris Beati Martini de Campis et aliorum religiosorum virorum, apud Crispiacum castrum Radulfi Viromandorum comitis facta est et concessa. Prædictus siquidem dominus Rex Francorum bonam et plenam et firmam pacem de se et de omnibus hominibus suis, et de Henrico et Roberto fratribus suis, specialiter pædicto Algrino et omnibus rebus et hominibus suis tam clericis quam laicis, composuit. 1


187 Cette pièce n'est point datée. Dom Bouquet et Luchaire ont proposé de la placer « vers 1140 ». Nous croyons qu'elle se rapproche davantage de la date de la charte suivante. On remarque, en effet, dans cette dernière, l'intervention des deux archidiacres naguère ennemis, Henri (pour qui son frère avait pris part) et Augrin, maintenant réconciliés, et leur intercession s'exerce en faveur de Saint-Martin-des-Champs, dont le sous-prieur Eudes fut l'un des amiables compositeurs du traité.
31 André de Baudement fonda le prieuré de St-Romain à la Ferté-Gaucher ainsi que le rappelle une charte de 1133 : « Domnus Andreas de Baldimento apud eandem firmitatem capellam construxit in qua canouici supradicti deservirent. » (T. du Plessis, Hist. de l'église de Meaux, t. II, Pièces justificatives, p. 25, n. xli). — Sur ce sénéchal de Thibaud IV, voir la note du tome Ier, p. 205.

1 — (Suivent les autres clauses de l'accord.)