École des chartes » ELEC » Cartulaires d'Île-de-France » Saint-Martin-des-Champs » Tome 3 » XIII. — Actes concernant Saint-Martin-des-Champs sous le règne de Philippe-Auguste (1180-1223). » 1191 - 8 janvier 1198

Les Commissaires pontificaux nommés par Célestin III déboutent Gervais, curé de Saint-Denis de la Châtre, de ses prétentions sur la chapelle Sainte-Catherine, élevée dans la maisoncontiguë à cette église et appartenant au comte de Beaumont-sur-Oise Mathieu III*.

  • A Original scellé, J 168, nº 33.
  • a Douët d'Arcq, Recherches historiques sur les anciens comtes de Beaumont-sur-Oise, p. 45, nº liii.
  • b Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, Joseph Depoin (éd.). Ligugé : 1913-1921.
D'après b.


* Il a paru sans intérêt de reproduire cette sentence ; elle touche indirectement Saint-Martin-des-Champs, à qui l'église Saint-Denis de la Châtre fut donnée en échange de celle de Montmartre par Louis VI (cf. nº201, t. II, p. 13). Pour se racheter du vœu de croisade contracté en 1188, le comte Mathieu III donna sa chapelle à l'évêque Eudes de Paris, en décembre 1206 (Douët d'Arcq, ibid., p. 46). La sentence est évidemment antérieure à cette cession, mais rien n'autorise à la dater de 1206, comme l'a fait l'historien des Comtes de Beaumont. En effet, les commissaires parlent de Célestin III comme du souverain-pontife régnant ; leur jugement se place donc avant le 8 janvier 1198. Cette remarque amène une rectification à la chronologie des prieurs de Sainte-Honorine de Conflans insérée dans notre étude sur les Comtes de Beaumont-sur-Oise et le prieuré de Conflans. (Mémoires de la Société historique de Vexin, t. XXXIII).